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 Guide d'utilisation des dés 

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MessageGuide d'utilisation des dés écrit Mar 10 Mai - 22:31

Guide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon Guide d'utilisation des dés : présentation Guide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon



Bienvenue dans ce Guide d'utilisation des dés ! Dans ce sujet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir concernant l'utilisation des différents dés disponibles pour pimenter vos RPs.  

Pourquoi lancer des dés ?

Les dés amènent un peu de hasard et d'imprévu dans le RP. Lorsque vous serez confrontés à un choix, vous aurez la possibilité, par exemple, de tout simplement vous en remettre au sort, et de lancer l'un des dés existants afin qu'il choisisse pour vous. De la même manière, au cours de vos aventures, vous serez peut-être amenés à faire face à des événements et leurs conséquences. Ici encore, le lancer de dés nous permettra de déterminer de manière impartiale la tournure de ces évènements.

Certains RPs sont un peu plus spéciaux que d'autres. Nous appelons cela des "Enquêtes" ou "Events". Ils se dérouleront sous la supervision d'un Maître du Jeu ( @The Author  ou  @The Benefactor ), qui fournira à la fois le contexte, les descriptions des alentours, les démarches à suivre, les objectifs à atteindre, ou encore, qui mettra en place des événements imprévus et la résolution de ces derniers. En cas d'épreuve, le MDJ peut demander aux participants d'effectuer certains jets de dés, afin de déterminer si oui ou non, les personnages parviennent à surmonter un obstacle ou à résoudre une énigme. Enfin, en cas d'affrontement ou d'opposition, l'utilisation des dés permet d'en déterminer l'issue de manière impartiale.

Les différents types de dés

Pour le moment, il existe deux types de dés sur Miami Vices. Chacun a ses propres résultats possibles, son propre mécanisme et son propre usage.

◘ 'Pile ou Face' :

Il s'agit d'une pièce classique, avec ses deux côtés : Pile et Face. Chaque côté a autant de chance que l'autre d'être obtenue lors d'un lancer.

En la lançant, vous avez donc le choix entre deux résultats possibles : l'idéal lorsqu'il s'agit de choisir entre deux options, ou encore, pour départager deux joueurs.

◘ 'Dés' :

C'est le dé principalement utilisé lorsque l'on souhaite déterminer si une action se solde par une réussite ou un échec. Voici les probabilités des différents résultats possibles :

  • échec critique (1 chance sur 6)
  • échec (1 chance sur 6)
  • réussite (3 chance sur 6)
  • réussite critique (1 chance sur 6)


◘ 'D6' :

Le très basique dé à 6 faces comme on en trouve dans la majorité des jeux de société. Chacune de ses faces a autant de chance que les autres d'être obtenue lors d'un lancer (soit 1 chance sur 6 par face).

Ce dé peut être lancé lorsque l'on souhaite déterminer une somme aléatoire (comme par exemple, le nombre d'adversaire apparaissant, ou encore, le nombre de fois où il faudra retenter sa chance avant de trouver la bonne clé pour ouvrir une serrure...) Lors d'un affrontement entre deux joueurs, il permet également de déterminer qui obtient le plus grand résultat et par conséquent, qui remporte la joute.

Petite précision:

Comment lancer des dés ?

Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué à l'utilisation des dés : une fois que vous maîtriserez les lancers de dés, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

La plupart du temps, les lancers de dés se feront dans un sujet commun que vous retrouverez ici. Mais dans le cas des Enquêtes ou des Events, nous vous mettrons un sujet spécifique à disposition, pour en faciliter le suivi.

Voici les étapes à suivre pour lancer un ou plusieurs dés :

  1. Ouvrir une page de réponse en cliquant sur "Répondre" dans le sujet où le lancer de dés doit être effectué. (Attention, n'utilisez pas le système de réponse rapide apparaissant en bas de page, celui-ci ne vous offre pas la possibilité de lancer les dés. Il vous faut impérativement ouvrir de manière classique une page de réponse pour y avoir accès.)

  2. Indiquer pour quel sujet RP et pour quelle action vous effectuez ce lancer en précisant si vous le souhaitez quelles conséquences se rapporteront aux différents résultats possibles.

  3. Cliquer sur l'icône '+' à la droite de "lancer de dés" pour les faire apparaître, sous la zone de saisie de votre réponse.


  4. Sélectionnez le type de dé désiré dans le menu déroulant ainsi que le nombre de dé que vous souhaitez lancer (généralement, on vous demandera de n'en lancer qu'un seul).

  5. Cliquer sur le bouton "Envoyer" une fois vos lancers paramétrés.

  6. Le forum va générer des résultats aléatoirement et vous les partagera via une réponse à la suite de votre propre message.



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MessageRe: Guide d'utilisation des dés écrit Ven 13 Mai - 0:15
Guide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon Guide d'utilisation des dés : situations de lancerGuide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon



Maintenant que vous maîtrisez toutes les arcanes du lancer de dés, voyons ensemble les différentes situations où vous pouvez effectuer ce genre d'action, que ce soit de votre propre chef ou durant un combat se déroulant lors d'un Event ou d'une Enquête.

Les dés en dehors des combats d'Event ou d'Enquête

◘ Comment décider ?

Là, ça ne tient vraiment qu'à vous. Certains joueurs n'aiment pas se servir des dés s'ils n'y sont pas obligés alors que d'autres, au contraire, en raffole : tout est alors prétexte à lancer des dés !

Que ce soit pour réaliser des actions importantes ou au contraire, plutôt insignifiantes, faites-vous plaisir, vous êtes libres d'avoir recours aux dés ! L'important, c'est de jouer le jeu et d'appliquer le résultat des dés sans tricher.


◘ Quand procéder ?

Un peu quand vous le souhaitez. Certains joueurs savent avant même de commencer la rédaction de leur réponse qu'ils vont entreprendre telle ou telle action qui nécessitera un lancer de dés. Ils peuvent donc lancer les dés avant même de commencer à écrire leur réponse RP. D'autres se décident en plein travail d'écriture, alors qu'ils viennent d'écrire quelques lignes décrivant une action qu'ils estiment nécessiter un jet de dés. Rien ne les empêche d'ouvrir une autre fenêtre pour aller effectuer un lancer de dés à côté et suivant le résultat obtenu, terminer leur RP.

Il n'y a donc pas vraiment de moment bien précis pour lancer des dés. C'est selon vos envies. Le plus important, évidemment, c'est d'effectuer ces jets avant de poster la réponse RP qui s'y rapporte, afin d'inclure les résultats des dés dans cette dernière.

◘ Où effectuer ce lancer ?

Il existe un sujet permettant aux joueurs d'effectuer n'importe quel type de lancer de dés. Vous le trouverez ici.

Les dés lors des combats d'Event ou d'Enquête

Lors de certains Events ou Enquêtes,  @The Benefactor peut décider de mettre en scène une confrontation : baston de bar, affrontement entre des gangs, intervention musclée de la police... Tous ces combats suivront le même schéma.

◘ La réserve de Points de chaque équipe :

Au cours de ces affrontements, chaque équipe démarre avec un nombre de Points déterminé par  @The Benefactor, suivant la composition de chaque équipe. La plupart du temps, chaque équipe dispose du même nombre de Points au départ. C'est ce qu'on appelle la Réserve.

Cette Réserve de Points peut être comparée à la santé d'un groupe ou à son moral. Plus elle est élevée, plus le groupe est à même de poursuivre le combat. Plus elle baisse, plus les chances que le groupe soit amené à quitter les lieux augmentent.

◘ Le lancer de dés :

A chaque tour durant l'affrontement, chacun des participants encore présents doit effectuer la combinaison d'un lancer de "Dés" et d'un lancer de "D6".

Une fois les résultats obtenus, ils doivent les mettre en scène au cours de leur réponse RP. Attention, un lancer de dés effectué, mais qui n'est pas mis en scène en RP, sera automatiquement compté comme un 'Échec critique' combiné à un 6, qu'importe les résultats obtenus par les dés (donc ... ne tentez pas de faire passer à la trappe un mauvais jet en décidant de ne pas poster de réponse RP).
De même une réponse RP qui ne serait pas couplée à un lancer de dés, générera un  'Échec critique' combiné à un 6 (pour dissuader ceux qui choisiraient de ne pas lancer de dés en pleine bagarre, pour RP une action quelconque dans leur coin en la pensant sans conséquence).

Pour les jets de dés des Events,  @The Benefactor vous indiquera un sujet spécifique où effectuer vos lancers, afin qu'ils ne se mélangent pas avec les jets d'autres RPs. Ceci est important afin de garder le suivi de l'affrontement le plus clair possible, et pour simplifier la lisibilité des résultats du combat.

De même, il vous sera demandé à la fin de votre réponse RP, d'indiquer en spoiler les résultats de vos dés, en suivant la procédure suivante :

Spoiler:

◘ L'interprétation des résultats :

En terme de RP, seul le résultat de 'Dés' devrait avoir un impact. Il permet de vous faire savoir si pour ce tour, votre personnage fait preuve de talent avec un fait d'arme glorieux, ou si au contraire, il voit son action entravée par l'équipe adverse.

Pour ce qui est du suivi du combat en terme de décompte de points, voyez plutôt :

  • Une 'Réussite critique' avec 'Dés' permet de retirer le résultat du D6 à la réserve adverse.
  • Une 'Réussite' avec 'Dés' permet de retirer la moitié (arrondie à l'unité supérieure) du résultat du D6 à la réserve adverse.
  • Un 'Échec' avec 'Dés' fait perdre la moitié (arrondie à l'unité supérieure) du résultat du D6 à la réserve de votre équipe.
  • Un 'Échec critique' avec 'Dés' fait perdre le résultat du D6 à la réserve de votre équipe.


◘ La fin du combat :

Rien de plus simple : la première équipe dont la réserve atteint les 0 points à la fin du tour perd le combat.

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MessageRe: Guide d'utilisation des dés écrit Ven 30 Sep - 22:15

Guide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon Guide d'utilisation des dés : les cartes Guide d'utilisation des dés Gaming-Clubs-icon


Une nouvelle fonctionnalité s'ajoute à notre lancer de dés : la possibilité de jouer aux cartes ! Dans ce sujet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir concernant l'utilisation de ce nouveau type de lancer.

A quoi servent les cartes ?

Vous serez peut-être un jour amenés à vous mesurer à un adversaire lors d'une partie de Poker ou de Black Jack, ou bien souhaiteriez-vous simplement tirer les cartes en vous sentant l'âme d'un diseur de bonne aventure ? Tout cela est maintenant possible grâce à ce nouveau dé à 52 faces ! Une face pour chaque carte.

Comment jouer avec les cartes ?

Ce dé fonctionne exactement de la même manière que les autres. Procédez exactement de la même manière que pour un lancer de dé standard, mais sélectionnez le dé intitulé "Cartes".

Sélectionnez ensuite le nombre de cartes désiré. Dans notre exemple ci-dessous, dans le cas d'une main de Poker, on entrera 5 dans le nombre de lancers.

Guide d'utilisation des dés Exempl10

Comment interpréter les résultats ?

Dans notre exemple ci-dessus, nous avons effectué deux jets de 5 cartes pour simuler une partie entre deux joueurs. Voici les résultats obtenus :

Guide d'utilisation des dés Rzosul10

En se référant à la table des combinaisons ci-contre, on détermine que (Jet #1) remporte avec une paire de 4.

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La salle de jeu est dédiée à ce type de lancer.


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MessageRe: Guide d'utilisation des dés écrit
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